ADVIZER

Analyse des pratiques

ANALYSE_PRATIQUES_PROFESSIONNELLES_AVEC_ADVIZER

 

Le travail change. Au fil des ans, il s’est transformé aux vues des préoccupations sociales et collectives. Son rapport à l’homme est en pleine mutation. Evoluant sans cesse, il devient quotidiennement incertain.

C’est pourquoi, dans un cadre de développement de stratégies de coopération, intégrant pleinement la notion de santé au travail, nous vous proposons, eu égard de la problématique humaine à laquelle votre entreprise est confrontée, une action d’interventions consistant en un accompagnement de terrain.

En effet, notre méthode de recherche-action permet l’analyse des pratiques professionnelles ainsi que la fonction psychologique d’un collectif professionnel ayant une même activité. Cette recherche-action a pour finalités le développement de l’activité par la coopération et la réduction de ses empêchements.

Notre démarche approfondie produit essentiellement une analyse de la réalité subjective qu’ont les salariés de leur travail, ce qu’ils font, veulent et vivent dans leur activité professionnelle d’une part, et, à « faire parler le métier » d’autre part. C’est une action sur le travail avec ceux qui travaillent.

Quelques thèmes de recherche-action :

. La formalisation et la transmission d’expérience professionnelle

. La santé psychique et psychologique en milieu professionnel (épuisement professionnel, stress professionnel…)

. L’absentéisme, les conflits collectifs …

. Les incidences psychologiques des transformations liées au changement organisationnel…

Ces thématiques d’analyse ne sont pas limitatives. L’objectif de nos interventions est de faciliter le développement de la parole des travailleurs sur leur propre activité. Elles portent sur le développement de l’activité et ses empêchements et pas seulement sur son fonctionnement.

Effets de nos interventions à moyen/long terme :

Le bien-être psychologique de vos salariés est un enjeu important pour votre entreprise, car il permet à moyen/long terme :

. d’améliorer la productivité des relations internes

. d’attirer de nouveaux talents

. de réduire l’absentéisme

. de diminuer les charges de santé

. d’améliorer la relation aux autres

. de répondre aux obligations légales

. de prévenir des risques judiciaires.